Ce groupe théâtral de non-voyants et malvoyants a été créé en 1988 à l’initiative d’Armelle RICARD alors qu’elle était lycéenne à l’Institut National des Jeunes Aveugles, (I.N.J.A.) boulevard des Invalides à Paris.
Tout à son début le groupe qui s’appelait alors "Les Ménestrels" était constitué d’élèves de tous âges sans connaissance particulière du théâtre et même de professeurs, les sketches étaient écrits par les élèves eux-mêmes et les représentations avaient lieu à l’Institut, malgré les contraintes administratives et scolaires de celui-ci (manque de salle pour les répétitions et de temps, etc.)
En février 1990, Armelle avec son groupe toujours dénommé "Les Ménestrels" (25 personnes) décidèrent de monter des pièces classiques (Molière, Racine) et des pièces plus modernes (Courteline, Labiche) au sein de l’Institut - salle André Marchal. Ces pièces furent d’abord représentées à titre d’essai et en costumes d’époque (dont Armelle s’était chargée de payer personnellement les frais de location) et ce fut un succès ; félicitations du corps enseignant, de la direction et des parents d’élèves.
Encouragée, Armelle prit des cours d’art dramatique, chez Blanche Arielle puis dans un atelier privé dirigé par une comédienne afin de parfaire son groupe et lui apporter un plus dans le sens du gestuel, de la mobilité sur scène et de la diction.
En 1991, Armelle sélectionna alors des élèves particulièrement motivés par le théâtre et le groupe se réduisit à 7 personnes et changea de nom et s’appela "Les Tréteaux Volants".
Afin de se protéger juridiquement, le groupe décida de fonder une association régie par la loi de 1901, elle fut donc créée et parue au Journal Officiel le 18 décembre 1991.