2013 : un spectacle de théâtre pour le Centre René Goscinny à Paris !
Avec : Jacques Bertrand, Manu Largemain, Armelle Ricard, Agnès Robert.
Malgré le manque de moyens financiers et toujours sous la houlette aussi enthousiaste d'Armelle RICARD, l'association poursuit son but : l'intégration d'aveugles et d'handicapés dans la société actuelle par le biais du théâtre avec l'aide de bénévoles voyants.
Remontons un peu le temps...
2005 : La troupe donna bénévolement une représentation dans un foyer de personnes âgées, avenue de Breteuil Paris 7ème. En avril spectacle donné à Metz et en mai à Lunéville dans le cadre du festival européen de l'art et de l'intégration.
Un ouvrage photographique de Yoshiko Murakami, publié dans le monde entier, consacre de nombreuses pages dédiées à l'association "Les Tréteaux Volants".
2004 : en mars "les Tréteaux Volants" furent présents pour la première fois au "Salon de l'Etudiant" et au "Salon Autonomic" de Paris et en septembre au "Salon Autonomic" de Nancy.
2003 : au cours de l’année européenne du handicap, la troupe a bénéficié de ses avantages (logo et label de comédiens handicapés). Dans ce cadre, elle s’est produite pendant 5 jours de janvier à février à la Cité Universitaire de Paris, 7-9 boulevard Jourdan Paris 14ème, maison du Portugal, Résidence André de Gouveia. Lors de la Première, le Maire du 14ème, son épouse et son adjointe chargée du Handicap ainsi que le comédien Bernard Ménez ne tarirent pas d'éloges sur leur prestation et notamment sur leurs déplacements sur scène qu'ils trouvèrent étonnants.
2002 : en avril la troupe se produisit au théâtre de La Providence à Paris où elle interpréta 3 pièces de Sacha GUITRY. Devant le succès remporté, elle se déplaça en Lorraine en mai en donnant le même spectacle. L’est Républicain consacra un article élogieux sur la troupe. Devant le succès remporté, la troupe encouragée renouvela sa prestation au théâtre de La Providence du 19 septembre au 12 octobre.
2001 : la troupe se produisit de nouveau à l’I.N.J.A. dans le cadre de la S.P.S (Société de Promotion Sociale). Puis ce même mois, elle donna une représentation pour les personnes défavorisées à St Denis. Le 15 décembre l’association fêta ses 10 ans dans les locaux de l’A.V.H 5 rue Duroc Paris 7ème et à cette occasion a donné un spectacle entièrement consacré à Sacha GUITRY devant un public nombreux et enthousiaste.
2000 : à la demande de la responsable des spectacles du "Savoir Aimer", deux comédiennes s'y produisirent à nouveau dont Armelle. En mai, à l'occasion du Club des Arts de l'association des Artistes Aveugles, la troupe interpréta une pièce de Sacha GUITRY, et un extrait de "Notre Dame de Paris" ; en juin et juillet elle donna deux spectacles l'un à la maison St Agnès et l'autre à l'A.V.H. Le 7 et 8 décembre elle se manifesta dans le cadre du Téléthon à la mairie de St Denis. Le 14, elle donna une représentation à l’A.V.H. 5 rue Duroc, Paris 7ème dans le cadre de la fête de Noël du club Maurice de la Sizeranne.
1999 : en avril, dans le cadre du Club des Arts de l'Association des Artistes Aveugles, la troupe donna une représentation à l'AVH. dans le 19ème. Puis dans ce même lieu, elle donna un spectacle en deux parties, la première fut consacrée aux poésies d'Alfred de Musset avec l'accompagnement de Bernard Boulanger au piano et la seconde partie au théâtre. Un mois plus tard, elle renouvela cette prestation à la Maison St Agnès, rue Oudinot. En novembre, une partie de la troupe se produisit au café-théâtre "Savoir Aimer" dans le quartier de la Bastille. En décembre elle donna un spectacle à l'A.V.H. devant un public venu spécialement de province. Le 16 de ce même mois, à l'occasion d'un tournage sur la vie de Valentin Haüy, la Cinquième chaîne de télévision proposa à la troupe d'y figurer, ce qu'elle fit.
1998 : en avril, avec le concours de la S.P.S (Société de Promotion Sociale), elle donna une représentation à l'I.N.J.A., puis un mois plus tard à la résidence St Louis, hôpital des Quinze-Vingt, et en juillet à la résidence Valentin Haüy dans le 19ème arrondissement.
1996 : en février, pour la première fois la troupe tenta sa chance dans un café-théâtre parisien en se produisant "Au Bec Fin", où elle remporta un franc succès. En avril, elle se produisit à la salle des fêtes de la mairie du 11ème arrondissement de Paris, et en juin dans le cadre de diverses manifestations organisées par les associations du 7ème arrondissement à l’hôtel de Bourbon-Condé. En octobre, la troupe choisit le Périgord comme lieu de tournée où elle donna des représentations à Périgueux, Bourdeilles et Champagne de Belair ; elle remporta un franc succès. Les spectateurs furent très étonnés de la mobilité et de l'aisance sur scène des comédiens et leurs prestations furent relatées dans la presse locale.
1995 : la troupe renouvela ses représentations à la maison St Agnès, avec à chaque fois de nouvelles pièces à leur répertoire (classiques, contemporaines et modernes). En parallèle Armelle reprit des cours de théâtre. Octobre et novembre la troupe fit une nouvelle tournée en Lorraine et se produisit au théâtre des Moulins à Toul et à Nancy (Hôtel de ville - salle Mienville), puis dans la foulée, une représentation au foyer Didot à Paris 14ème (foyer de jeunes travailleurs) dans le cadre de la semaine du Sida.
1994 : juin, représentation pour les 150 d'existence de l’Institut National des Jeunes Aveugles (I.N.J.A.) devant un nombreux public. Juillet à la maison St Agnès, rue Oudinot, lieu à l’époque de leur atelier, la prestation y fut fort appréciée.
1992 : représentation sur Paris en mars à la Croisade des Aveugles, 15 rue Mayet, à laquelle assista le directeur de l’Audiovision du Théâtre National de Chaillot qui les félicitahaudement pour leur initiative. Juillet, tournée de 15 jours en Normandie dont trois journaux locaux relatèrent leur initiative, leur audace et leur courage.